Le Bourget – ENDEL ENGIE, leader français de la maintenance industrielle et des services associés, et ASC Pty Ltd, entreprise australienne spécialisée dans la construction et la maintenance des sous-marins, ont signé un accord de collaboration. Il vise à mener à bien une opération commune pour soutenir la société NAVAL GROUP dans la conception et la construction de la future flotte sous-marine australienne, qui sera construite en Australie.

ASC et ENDEL ENGIE, des savoir-faire complémentaires reconnus

Cette collaboration, signée lors du salon Euronaval à Paris, regroupe ASC, spécialisée dans la construction et la maintenance de six sous-marins de défense australienne de première ligne, et ENDEL ENGIE, fournisseur de prestations de construction et d’assemblage pour les programmes de sous-marins de NAVAL GROUP à Cherbourg, en France.

Entre février 1990 et mars 2003, ASC a construit six sous-marins Classe Collins de 3e génération à propulsion diesel-électrique, lors d’un transfert de technologie depuis Kockums, en Suède. Aujourd’hui, en tant que soutien et maintien en condition opérationnelle de la flotte Classe Collins, et employant plus de 1 200 collaborateurs, ASC procède à des modifications approuvées dans la conception de plateforme sous-marine et effectue des travaux de fabrication et de modification hautement sophistiqués, incluant la découpe et la reprise de la soudure des coques épaisses de sous-marins.

Depuis plus de 20 ans, ENDEL ENGIE est un sous-traitant majeur de NAVAL GROUP, dans la construction neuve et la maintenance de frégates et sous-marins à haut niveau de technicité. ENDEL ENGIE participe aux travaux de construction et d’assemblage de plusieurs sous-marins à Cherbourg, dans ses spécialités de mécanique, chaudronnerie, tuyauterie, soudage et manutention.

« Nous saluons ce rapprochement qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration avec ASC », a déclaré Emeric Burin des Roziers, Directeur Général d’ENGEL ENGIE.

« L’objectif de cette collaboration est de renforcer les capacités de construction de sous-marins en Australie du maître d’oeuvre du futur programme de sous-marins australien, NAVAL GROUP. Avec l’aide de nos collègues d’ENGIE Services Australie & Nouvelle Zélande, notre présence à Adelaide aux côtés d’ASC nous permettra de proposer localement à NAVAL GROUP Australie nos savoir-faire et expériences reconnues. Nos équipes seront formées en France et en Australie, au fait du haut niveau d’exigences dans la construction de sous-marins », poursuit-il.

Stuart Whiley, Directeur Général d’ASC, a déclaré : « ASC se félicite de cette collaboration car elle permet de tirer parti de la grande expertise d’ASC dans les sous-marins, acquise depuis plus de trente ans d’activité au coeur du secteur sous-marin australien. »

Le renforcement d’une collaboration efficace au service de NAVAL GROUP

Cette collaboration entre ASC et ENDEL crée des bénéfices mutuels, avec l’expérience d’ENDEL dans la prestation de services de fabrication de sous-marins à NAVAL GROUP en France d’un côté, avec le savoir-faire d’ASC dans la construction et le maintien de plateformes sous-marines modernes dans le contexte militaire et industriel australien de l’autre.

L’accord signé vise à explorer les opportunités de collaboration sur le site d’Osborne d’ASC à Adelaide (sud de l’Australie), où ASC réalise la maintenance complète des sous-marins et où a été construite la flotte Classe Collins. La construction des 12 sous-marins Shortfin Barracuda par NAVAL GROUP pour la Royal Australian Navy, à partir de début des années 2020, devrait se dérouler également dans l’enceinte du chantier naval d’Osborne.

M. Burin des Roziers a déclaré qu’un partenariat ENDEL-ASC australien renforcerait la capacité de NAVAL GROUP à construire de grands sous-marins conventionnels en Australie.

À propos d’ENDEL

ENDEL, filiale du Groupe ENGIE, fort de sa position de leader des services au nucléaire et de la maintenance industrielle est engagée dans la transition énergétique et digitale. ENDEL a pour objectif de s’inscrire dans une croissance durable et rentable. L’ambition d’ENDEL est d’être la référence des métiers de prestations industrielles dans les environnements les plus exigeants en matière de sécurité et de qualité. ENDEL veut être pour ses clients un partenaire naturel et décisif qui construise avec eux les meilleures solutions pour relever leurs défis industriels. ENDEL veut ainsi participer au rayonnement de l’industrie française.

À propos de ASC Pty Ltd

Le groupe ASC est le plus important maître d’oeuvre de la défense en Australie et emploie plus de 2 000 personnes dans les programmes australiens de maintenance des sous-marins, ainsi que constructeur de navires pour les programmes australiens Air Warfare Destroyer et Offshore Patrol Vessel. La société de sous-marins ASC Pty Ltd a construit six sous-marins de la classe Collins en 14 ans, de 1989 à 2003, dans le sud de l’Australie. Elle est désormais l’autorité de conception et l’intégrateur du système de plate-forme de la flotte, qui fait partie du sous-marin australien. La flotte de la classe Collins est la force actuelle des sous-marins australiens, composée de grands sous-marins de longue portée, à propulsion conventionnelle, qui seront exploités par la marine royale australienne jusqu’en 2030. ASC Pty Ltd est basée à Osborne, en Australie-Méridionale et mène des activités de maintenance de sous-marins à Henderson, en Australie occidentale. www.asc.com.au

Contacts presse :

Cécile de Bentzmann – cdebentzmann@planbconseil.com - +33 1 39 53 00 23

Jeremy Roberts – jeremy.roberts@asc.com.au +61 8 8348 7990