gravelinne

 

ENDEL a mis à disposition ses locaux, matériels et fournitures mais aussi ses compétences pour la mise en oeuvre de cette sensibilisation soudage organisée par le CNPE de Gravelines.

 

Depuis septembre 2021 et pour une durée de deux ans, la direction industrielle locale du CNPE de Gravelines, forte de son expertise, participe à la montée et au maintien en compétences de ses commanditaires sur la thématique du soudage.

 

Cette sensibilisation est mise en œuvre à travers 6 thématiques :

  • 2 procédés de soudage Tungsten Inert Gas (TIG) et Electrodes enrobée (EE),
  • 1 procédé de brasage Oxyacétylénique,
  • 3 domaines généraux Cahier de soudage, métallurgie et défectologie (étude des défauts dans les matériaux).

"Dans le cadre d’un partenariat avec notre donneur d’ordre EDF, ENDEL Gravelines s’est engagé dans cette démarche en mettant à disposition, les locaux (ateliers inox, carbone et salle de réunion, ainsi que tout le matériel nécessaire (poste à souder, éprouvettes, métaux d’apport, équipements de soudage...) au bon déroulement de la sensibilisation », explique Yannick Oblet, directeur de région. Sylvain Cassiau, responsable Méthodes ainsi que les soudeurs et tuyauteurs de l’agence animent ces ateliers qui permettront de sensibiliser au soudage entre 60 et 70 agents EDF, en petits groupes.

« Un moment propice d’échange et de convivialité autour des différentes problématiques de soudage rencontrées sur les différents chantiers de diverses sociétés », souligne Christian Debyser, responsable d’antenne.