soudage

Pour former à l’excellence du geste métier, ENDEL ENGIE appuie le développement en continu des compétences de ses opérationnels grâce à l’École des Métiers. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la formation à des métiers techniques de pointe, ENDEL ENGIE assure la transmission des savoirs et garantit un niveau de prestation aligné avec l’excellence opérationnelle attendue par ses clients. Zoom sur ce centre de formation dédié à un secteur qui recrute en permanence.

 

Un centre de formation innovant pour former aux gestes techniques, préserver les savoir-faire et rendre les métiers techniques attractifs

 

Depuis 30 ans, l’École des Métiers ENDEL encadre des formations aux gestes techniques afin de répondre aux besoins des filières des métiers de l’industrie et de l’énergie. Ces formations basées sur le geste métier sont labellisées alliant 40 % de théorie et 60 % de situations pratiques.

 

L’Ecole des Métiers ENDEL intervient sur quatre périmètres, notamment :

 

L’ingénierie de formation, comprenant :

  • L’analyse des besoins
  • La conception
  • La préparation des projets

 

Les formations métiers initiales :

  • Longue durée en alternance (ex : CQPM)
  • Formations diplômantes

 

Le développement des compétences métiers :

  • Adaptation et anticipation aux enjeux industriels

 

L’évaluation des compétences métiers :

  • Cartographie et justification des compétences

 

Ainsi, ENDEL ENGIE poursuit plusieurs objectifs :

  • Valoriser le niveau d’expertise des collaborateurs
  • Disposer des compétences adaptées à nos marchés
  • Pallier les pénuries d’expertises rares
  • Assurer l’échange des compétences entre seniors et juniors
  • Améliorer la performance technique des opérations
  • Accompagner le développement de nouveaux savoir-faire

 

Pour répondre à ces objectifs, l’École des Métiers ENDEL s’est dotée d’une pédagogie innovante. La conception d’équipements « maquettes » de qualité avec comme objectif principal d’améliorer en permanence ses infrastructures et sa pédagogie. Cela permet de répondre aux besoins individuels et collectifs des collaborateurs, ainsi qu’aux enjeux des clients.

Les gestes techniques indispensables à l’apprentissage de leur métier ou au développement de leurs compétences sont rendus possibles grâce à une pédagogie digitale à la pointe adaptable avec les nouvelles technologies. En effet, des entrainements innovants à travers la réalité virtuelle, les outils 3D et la réalité augmentée viennent immerger les stagiaires dans un environnement complexe. A terme, ils deviendront des experts certifiés dans un secteur où le besoin de recrutement est élevé.

 

Des formateurs experts et pédagogues

 

L’adaptabilité des ressources humaines aux métiers d’aujourd’hui et de demain est un enjeu majeur pour ENDEL ENGIE. À ce titre, la formation professionnelle est un levier incontournable permettant non seulement l’acquisition et le développement des compétences, mais aussi l’évolution professionnelle de l’ensemble des collaborateurs.

Un panel large de spécialités est proposé par nos formateurs : de la tuyauterie au soudage, en passant par les épreuves hydrauliques, la sécurité, l’assemblage boulonné, la robinetterie, la machine tournante, l’usinage portatif, la culture du nucléaire ou encore les environnements industries. Passionnés par leur métier, nos formateurs transmettent leur savoir-faire et leur expérience. Recrutés au sein d’ENDEL ENGIE, ils sont dotés d’un niveau d’expertise élevé acquis sur le terrain et d’une formation spécifique de formateurs.

Une nouvelle démarche de la filière nucléaire pousse tous les acteurs de ce secteur à des grands projets de transformation comme le plan Excell d’EDF. Parmi ses objectifs y figure une montée en compétences de la filière nucléaire française. C’est en cela que l’École des Métiers ENDEL se positionne comme un allié engagé de ses techniciens pour garantir l’excellence de ses interventions et de ses expertises au service de ses clients.

 

Plan Excell : décryptage du projet de transformation de l’excellence nucléaire 

 

Fin 2019, le Président - Directeur Général d’EDF, Jean Bernard Lévy annonçait le lancement du plan Excell. Ce plan à 100 millions d’euros vise à renforcer la qualité industrielle, les compétences et la gouvernance des grands projets nucléaires du groupe EDF.

« Avec le plan Excell, nous voulons obtenir des résultats rapides, dans toutes les entreprises et les usines de la filière nucléaire. Notre objectif : être au rendez-vous de nos grands projets, actuels et à venir, en France, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde, permettant à l’énergie nucléaire de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique. » Jean Bernard Lévy, Directeur Général d’EDF (1)

L’objectif est clair : rehaussement du niveau d’exigence, de compétence et de qualité en mobilisant l’ensemble de la filière. Le plan est fondé sur trois axes :  

  • Renforcer la qualité industrielle
  • Préserver les savoir-faire et renforcer les compétences
  • Améliorer la gouvernance des grands projets nucléaires

Par l’intermédiaire du GIFEN (Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire), les entreprises de la filière sont associées au plan Excell. Pour chacun de ses enjeux, dix projets de transformation ont été créés dans l’objectif de rassembler différents acteurs et de les faire contribuer aux ambitions de toute la filière nucléaire française en visant l’excellence opérationnelle et proposer des solutions concrètes et pérennes.

 

Sources :

(1) EDF présente un premier point d’étape du plan excell, le plan d’excellence de la filière nucléaire

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/journalistes/tous-les-communiques-de-presse/edf-presente-un-premier-point-d-etape-du-plan-excell-le-plan-d-excellence-de-la-filiere-nucleaire

(2) Plan Excell : la filière en ordre de marche pour lutter contre le réchauffement climatique https://www.lemondedelenergie.com/plan-excell-nucleaire-climat/2020/10/15/