photo meuleuse

 

Maintenir le haut niveau de qualification de ses équipes : un enjeu et un programme pour ENDEL ENGIE. L’École des métiers ENDEL s’engage dans l’analyse des compétences techniques et des qualifications de ses compagnons.

 

L’École des Métiers, véritable campus de formation d’ENDEL, dispense depuis 30 ans des formations orientées sur les gestes techniques. Elle forme ainsi chaque année plusieurs centaines de tuyauteurs, de soudeurs, de robinetiers, de mécaniciens, etc. à l’excellence du geste métier, quel que soit l’environnement – nucléaire ou industriel.

En 2021, l’École des Métiers prend un nouveau rôle dans la gestion des compétences et de la formation en participant à la cartographie détaillée des compétences techniques.

Les objectifs sont multiples :

  • Avoir une vision globale des compétences techniques,
  • Faire face au risque de non qualité,
  • Sécuriser les interventions,
  • Mettre en évidence les besoins de formation,
  • Et mieux planifier les ressources.

 

La démarche se déroule en 4 étapes

  1. Une analyse théorique du niveau de maîtrise des compétences requises par le projet permet d’établir une cartographie des compétences individuelles. Elle est réalisée sur la plateforme digitale développée par l’École des Métiers qui assure l’analyse des réponses au questionnaire de 50 à 120 questions.
  2. L’analyse pratique du geste métier est menée en atelier, avec mise en situation sur maquettes.
  3. Si nécessaire, un parcours de formation/ sensibilisation spécifique est proposé au collaborateur pour sécuriser les compétences.
  4. Une fois la cartographie des compétences des collaborateurs mise à jour, l’ensemble de ces données sera intégré à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC).

 

Transmettre une culture d’excellence opérationnelle

Au cours de l’année 2021, la démarche concernera l’ensemble des soudeurs et tuyauteurs ENDEL du Pôle Services à l’Énergie, soit plus de 400 personnes. Objectif : transmettre nos expertises et notre culture d’excellence opérationnelle au service de la performance de nos clients.

 

Visiter l’École des métiers : https://www.youtube.com/watch?v=fc7cDoA1VsE