barracuda

Naval Group construit les futurs sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) nouvelle génération de la Marine française (programme Barracuda) dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction générale de l’armement.

Ayant contribué avec succès au premier bâtiment de la série, entre 2017 et 2019, ENDEL s’est positionné comme fournisseur privilégié. « Nous nous sommes ainsi qualifiés pour la consultation des sous-marins 3, 4, 5 et 6. Nous avons remporté l’un des lots – la partie arrière. Le contrat nous emmène au minimum jusqu’en 2027 », se félicite Sébastien Métairie, responsable de l’activité naval / défense chez ACE.

ENDEL a été retenu sur trois périmètres : la tuyauterie, le carlingage et le montage mécanique. Ce contrat fait donc appel aux compétences de tuyauteurs, de soudeurs TIG et électrodes, de charpentiers et de mécaniciens.

La prestation a commencé en janvier 2021, avec une vingtaine d’intervenants. En vitesse de croisière, lorsque la construction de plusieurs navires se chevauchera, jusqu’à 100 personnes seront mobilisées sur le chantier de Naval Group à Cherbourg.