L’agence ENDEL Provence s’est distinguée lors du concours Take Care, organisé par ArcelorMittal Fos-sur-Mer à l’occasion de sa journée santé sécurité. La Sentinelle d’Or lui a été remise pour sa démarche innovante du tableau blanc.

 

Comment continuer à progresser en sécurité ? Malgré de nombreuses actions de terrain et des moyens humains et matériels importants mis en œuvre, le directeur de l’agence ENDEL Provence, Erice Sabate, et le chargé de prévention de l’agence, Emmanuel Arnaud, constataient que les résultats sécurité ne s’amélioraient plus. Ils ont compris que l’une des clés était d’impliquer davantage les intervenants et leurs managers dans l’analyse de l’accident.

 

Impliquer intervenants et managers concernés par l’incident

L’idée ?  Rassembler autour d’un simple tableau blanc, les collaborateurs à l’origine ou témoins directs d’un accident ou presqu’accident - avec leur hiérarchie directe - moins d’une semaine après les faits. L’objectif est d’analyser et de faire prendre conscience de la gravité potentielle de ce qui s’est passé.

 

La démarche du tableau blanc se déroule en quatre phases :

  • la présentation de l’approche et de l’événement par la direction et le service prévention (10 min) ;
  • l’analyse de cet événement par les agents sans la direction et le service prévention : ils écrivent ce qui s’est passé, avec leur mots et peuvent faire un croquis s’ils le souhaitent (de 20 à 40 min) ;
  • la restitution par les agents à la direction de leur analyse (10 min) ;
  • un échange sur le plan d’action (10 min).

Simple à mettre en œuvre et applicable par tous, cette approche est très impliquante. C’est ce qui fait son efficacité. Et c’est ce qui a convaincu le jury des trophées Take Care d’ArcelorMittal de décerner aux équipes d’ENDEL Provence la Sentinelle d’Or, premier prix réservé aux entreprises extérieures.

Remise trophée