Nous sommes persuadés qu’une entreprise capable de favoriser la diversité des profils qui la composent et d’utiliser au mieux le potentiel de chacun y trouve une source incontestable de valeur ajoutée.

Faire de la diversité une valeur ajoutée
Faire de la diversité une valeur ajoutée

L’engagement Diversité d’ENDEL ENGIE se traduit par une politique de l’emploi qui place les compétences et l’égalité des chances au cœur de la politique des ressources humaines, dans l’accès à l’emploi comme dans la promotion tout au long de la carrière.

Le handicap

Le 3ème accord (2018-2019-2020) signé le 15 mai 2018 vise à maintenir un taux d’emploi de personnes en situation de handicap au minimum de 6%. L’accord s’articule autour de trois axes : le recrutement de salariés détenteurs d’une RQTH (dont l’accueil de stagiaires, des apprentis et intérimaires titularisés), le maintien dans l’emploi via l’aménagement des postes de travail ou l’accompagnement vers une reconversion, et la formation afin de lutter contre les préjugés et faire de nos différences une richesse.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Comptant aujourd’hui environ 9% de femmes, ENDEL s’est fixé, dans le cadre de la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle en juin 2012, des objectifs ambitieux en matière de mixité dans toutes les catégories socioprofessionnelles de l’entreprise (30% pour les cadres, 20% pour les ETAM et 5% pour les ouvriers), et ce notamment dans les métiers opérationnels.

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » toutes les entreprises ont une obligation de résultat sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Trois axes sont identifiés :

Les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de publier leur Index au 1er mars 2020.

Dans ce cadre, l’index de la société ENDEL est de : 88/ 100.

Le score obtenu est le reflet de l’attention qu’ENDEL ENGIE porte à l’égalité entre les femmes et les hommes dans ses activités de métiers traditionnellement masculins.

Les mesures mises en œuvre au cours de l'année 2019 ont été efficaces pour améliorer la situation qui avait été mesurée sur l’année 2018.

Les métiers des sociétés TENEO, ACE,ENDEL Réunion, ENDEL Navibord, SN Europipe et ENDEL SRA sont traditionnellement masculins et le faible nombre de femmes parmi les effectifs ne permet pas de calculer l’index sur la période de référence. En effet les groupes d’analyse constitués par catégorie professionnelle ne sont pas valides au sens du décret du ministère du travail. Néanmoins l’ensemble des entités du groupe ENDEL ENGIE sont constamment mobilisées pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les passerelles entre les générations

ENDEL s’engage activement pour l’emploi des jeunes et des seniors. Le transfert des connaissances et de l’expérience entre les générations est un facteur essentiel pour assurer durablement la maîtrise de notre « art » et de nos savoir-faire dans l’entreprise.

L'obtention du Label Diversité

ENDEL s’est engagé en 2013 dans un processus de labellisation AFNOR au titre de la Diversité ; labellisation que le Groupe ENGIE a pour la première fois obtenu pour un périmètre de 42 000 personnes en 2012.

Parce qu’ENDEL est un acteur soucieux de sa Responsabilité Sociale, l’obtention de ce label aura pour vocation de reconnaître et de valoriser les actions engagées et réalisées en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans l’entreprise, et d’engager dans un plan d’amélioration continue des pratiques.

Pour en savoir plus

Nous rejoindre

Nous rejoindre

Accéder à la page
Consultez nos offres

Consultez nos offres

Accéder à la page